Les Hameaux
SABRAN
Armoiries : de Vair à un chef losangé d'or et de sinople
Superficie : 3564 hectares.
Altitude : 240 mètres
Population : 1822 habitants (recensement 2011)
La rumeur populaire a longtemps placé notre commune parmi les 10 plus grandes de France métropolitaine. Hélas, il n'en est rien....mais même si le territoire est vaste, sa particularité réside dans le fait qu'elle ne comprend pas moins de huit hameaux, six églises et cinq cimetières.
Découvrons-les par ordre alphabétique.
CADIGNAC :
Sûrement le plus petit d'entre eux traversé par la RD 274 ; on y goûte le calme au milieu des vignes. A voir le puits restauré.
CARMES :
En bordure de la RD 6006 de Bagnols à Alès offre le charme des villages languedociens ; on aime flâner dans les ruelles pour y observer quelques maisons anciennes. On remarquera la rue du lavoir, rue de la gran carrière et le lavoir restauré par l'association '' Bien vivre à CARMES ''. Dans l'ancienne école, une salle communale de réunions ou de loisirs.
CHARAVEL :
Un peu à l'écart de la route de Sabran à Mégier, c'est également un petit hameau plein de charme ; ici tout est calme et tranquillité. De nombreux sentiers balisés vous mèneront dans les bois tout proches. A voir le lavoir un peu à l'écart du village.
COLOMBIER :
Sur la D 274, à 3 Km environ de Bagnols/Cèze ce hameau s'est considérablement agrandi tout d'abord au Nord par le lotissement de ''Vert-BOIS'', puis récemment au Sud par le lotissement ''les Hauts de Colombier''. Le cœur du village par contre a gardé son aspect traditionnel. Groupé autour de l'église romane du XII° siècle, on remarquera le lavoir, la fontaine restaurée avec soin par l'association ''les amis du four de Colombier'' et la place rénovée. Le vieux four à pain communal également restauré cuit ponctuellement le pain, sous l'égide de l'association citée plus haut.
COMBE :
Situé sur la RD 6006 à 3 Km également de Bagnols/Cèze. Ce hameau héberge le groupe scolaire de la maternelle au CM2, le secrétariat de Mairie et le foyer socio-éducatif Marie-Thérèse CONSTANT. On y remarque l'église, la fontaine rénovée, le lavoir et le puits, les vestiges du four communal au-dessus duquel se construit la future cantine et école maternelle dont l'ouverture est prévue à la rentrée 2014. A proximité, en direction de Bagnols/Cèze, on peut admirer, jouxtant le cimetière, la chapelle romane ''St Julien de Pistrin'' qui a fait l'objet d'une restauration remarquable sous l'égide de l'association ''les Amis de St Julien de Pistrin''.
DONNAT :
Encore un hameau au charme discret, situé sur la route de Bagnols à la Roque/Cèze, il héberge le boulodrome et une salle communale ancienne école.
On remarquera l'église, quelques ruelles pittoresques, le lavoir et de belles demeures. Sur le Mont-Palus de nouvelles habitations ont vu le jour, tout comme au quartier de la Peligouse qui accueille le complexe sportif et un gymnase. Au sud, en direction de Carmes, se trouve la cave coopérative vinicole de Carmes-Donnat. A proximité en bordure de Cèze on trouve la plage de la Vionne.
MEGIER :
Situé au Sud de la commune, sur la route de Sabran à Cavillargues, ce hameau s'étale au milieu des vignes. Là aussi calme et tranquillité sont de mise. Deux lotissements '' Le Printemps'' et ''Le Pijolet'' sont venus grossir la population. Ici aussi, au- grés des ruelles, on remarquera des demeures anciennes. A voir l'église, les lavoirs. En direction de Sabran se trouve l'ancien prieuré de St Castor propriété privée. A Mégier se trouve aussi une cave coopérative vinicole.
SABRAN :
Lorsqu'on découvre le village depuis la RD 166, on croirait voir le décor d'une crèche provençale. Bien abrité par le promontoire rocheux qu'habitent les ruines du château féodal et une statue monumentale de la Vierge, le chef-lieu de la commune surplombe la vallée de le Cèze, offrant un point de vue remarquable. Du château féodal, berceau d'une famille prestigieuse, il ne reste que quelques pans de murs au milieu desquels a été érigée une statue de la Vierge. A proximité, on remarquera l'église paroissiale dédiée à St Agathe joliment restaurée. De Sabran on dit que par temps clair, la vue porte sur sept départements. En flânant dans les rues du vieux village, on remarquera la rue St Elzear, la place surélevée, l'ancienne Mairie où sont célébrés les mariages, et qui abrite une salle communale. Jouxtant le vieux village, le lotissement ''Les Hauts de Sabran'' est niché dans les chênes verts. Chaque année, le 1er week-end d'avril a lieu sur les pentes de la RD166, une course de côte réputée.